Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raph à Shanghai
Raph à Shanghai
Albums Photos
Archives
16 septembre 2013

Qui n’est pas allé à Pékin, ne connait pas la Chine

Pékin…..

Enfin !!!! après 2 mois et demi je découvre la Chine, je retrouve ce que je m’étais imaginée quand au lycée ma mère me faisait réciter mes cours de Chinois. Je crois que c’est le meilleur weekend end que j’ai passé depuis que je suis ici…

Et pourtant….vendredi 13, départ à 7h30 pour la Muraille de Chine dans le brouillard et sous une petite pluie….mais quel challenge physique de monter la haut… J’avais réservé un tour mais je me suis retrouvée seule avec le guide et le chauffeur, c’était pas plus mal car j’ai marché à mon propre rythme la haut et avec le mauvais temps il n’y avait personne….

Du coup j’ai déjeuné seule et surtout j’ai fait les boutiques d’artisans (cloisonne et maison de thé, une vraie cette fois), toute seule donc je n’ai pas pu ne rien acheter….(bon j’avoue j’ai encore eu la folie du thé et j’ai vidé mon portefeuille, le guide m’a même prêté de l’argent…mais c’est du vrai thé cette fois :-) . Retour vers 15h, le guide me dit « reposez-vous bien »….non mais je ne suis pas venue à Pékin pour rester à l’hôtel.  Du coup  je suis allée dans le parc de la Colline de Charbon  qui était juste à côté pour monter encore des marches jusqu’au Temple qui donnait sur la Cité Interdite (bon il y avait encore beaucoup de brouillard).  Puis j’ai marché un peu dans les Hutongs mais la nuit commençait à tomber,  du coup j’ai rejoins le lac pour chercher le restau de canard laqué que ma collègue m’avait suggéré. Sauf qu’après avoir tourné 1h, je vois enfin un gros canard devant le restau  et là on me dit « 1h d’attente…. » du coup je me suis retrouvée devant une bonne pizza cuite dans le four juste à coté…(de toute façon j’étais pas tellement motivée pour manger du canard…)

Retour à l’hôtel sous la pluie (je me suis jurée de ne plus prendre de taxi, trop marre de devoir négocier les prix) et couchée avec l’impression d’avoir fait une journée à la montagne…

Samedi, temps très agréable. J’avais réservé un autre tour mais cette voir on était 9. Au programme, visite de La Cité interdite, Temple du Ciel et Palais d’été au pas de course surtout au Palais d’été…Dommage car j’ai trouvé ça vraiment beau et je serais bien restée plus longtemps à visiter.

Par contre, je commençais à avoir des courbatures de la veille et le guide est venu me chercher à 7h du matin, la journée a été un peu fatigante. Enfin ça ne m’a pas empêchée de faire un tour au marché de nuit ensuite (voir des brochettes de scorpions, ca valait le coup mais je n’ai acheté que des brochettes de fraises…..et oui, depuis le temps que j’en rêvaisJ)

Puis retour à l’hôtel mais comme je suis un peu folle, j’ai voulu  remonter sur la petite colline et voir la Cité Interdite de nuit (je pensais qu’elle serait toute allumée), du coup je me suis retapée les 200 ou 300 marches dans le noir pour finalement ne pas voir grand-chose. Je me suis juste dit que j’avais un peu dépassé mes limites physiques mais que j’avais encore passé une très bonne journée…. alors je suis rentrée épuisée et j’ai dormi 14h !!!

Dimanche, pas de tour, donc une grasse mat puis balade au Temple des Lamas (pas l’animal…..les moines J) puis dans les Hutong (les petites rues très typiques), autour du lac et à nouveau j’ai voulu chercher un restau de canard pour dire à ma collègue que oui j’avais mangé du canard…mais arrivée dans un restau, la carte et les odeurs ne me disaient rien du tout, donc je suis repartie et je suis allée au Little Saigon, restau Franco Vietnamien tenu par un Français et où j’ai mangé le meilleur Bo Bun de ma vie et une tarte tatin……Puis j’ai fini par un café (Starbuck oblige J ) autour du lac et là un vieux chinois est arrivé et a commencé à me tapoter les jambes en disant « massage, leg massage, tac tac tac trrrrrrr » (dur à vous expliquer ce qu’il faisait, mais j’avais l’impression qu’il me proposait un massage pour faire partir les tensions, d’où le trrrrrrr)…..avec mes courbatures, j’avais surement pas envie d’un massage à la Chinoise (c’est plutôt très énergique et même si c’est sensé faire du bien, je trouve ça plutôt douloureux). Donc j’arrêtais pas de dire « bu yao » (je ne veux pas)…a tel point que le jeune homme à côté de moi m’a dit en Chinois « ni shuo zhongwen ma ? », (vous parlez Chinois ?) et là je me suis sentie bilingue et on a échangé 3 phrases en Chinois (enfin qui finissaient toujours par de l’Anglais)….pourtant je sens que ça vient, après 2 mois j’arrive enfin à dire quelque chose….(c’est dommage mes cours sont finis, et je n’ai eu que 24h sur les 48h demandés)….

Voilà, retour sur Shanghai, pas de retard dans l’avion (ni à l’aller d’ailleurs, j’étais vraiment chanceuse) et j’ai pris un taxi (très désagréable comme d’hab à Shanghai), qui s’est pris pour Fangio et m’a amené chez moi en 20 min (pour un trajet qui se fait en 40 quand ça roule bien)….

Super weekend end qui m’a donné une super pêche pour mes 2 dernières semaines….

Photos ici (oui je sais il y a beaucoup d’auto portrait…je fais ce que je peux… J

http://flic.kr/s/aHsjJqaqCk

Bon ok j’ai dû faire un tout petit mensonge à ma collègue et j’ai dit que j’avais gouté le canard….après elle m’aurait encore fait des grands yeux bridés….D’ailleurs elle s’étonne encore que je mange du pain au petit déjeuner et que je ne cuisine pas Chinois….mais ça va pas ?? Alors si je lui avoue que j’ai mangé une pizza et un bobun Vietnamien, c’est la fin des haricots (enfin du riz en l’occurrence …)

 Un rouleau ne fait pas le printemps

(Proverbe Chinois)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité