Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raph à Shanghai
Raph à Shanghai
Albums Photos
Archives
4 juillet 2013

1ere semaine de travail et bonnes résolutions

J'ai attaqué dès lundi 1er juillet en me disant que j'aurais peut etre du poser quelques jours avant pour me remettre du jet-lag...

10 mins à pieds pour aller au boulot, c'est pas merveilleux ca?

=>1ere resolution : prévoir 5 mins de plus le temps de griller au soleil en attendant que le feu passe au rouge devant mon immeuble.

Lundi, je trouve qu'il fait chaud le matin, déjà 32 degres (si j'avais su que c'etait le jour le plus "frais", j'en aurais peut etre plus profité), mardi : 37, mercredi : 39 degres....quelle fournaise!!!!....demain ils annoncent de l'orage, on va peut etre redescendre à 32 :-)

=>2eme résolution : boire 1/2 litre d'eau avant de partir au risque de se taper un coup de chaud avant d'arriver au boulot.

J'arrive un peu en sueur à l'accueil où mon collegue vient me chercher en 30 secondes top chrono (même pas eu le temps de ranger mon petit mirroir....la honte).

=>3eme résolution : pas la peine de trop se maquiller, ça risque de fondre et de couler avant d'arriver.

En fait notre bureau est en face de l'accueil (d'où la rapidité de mon collègue) et l'on me donne un ptit bureau en open space avec 3 autres départements. Bon finalement après une semaine, je m'apercois que mes collegues sont plutot assez discrets mis à part que leurs sonneries de téléphone est au volume max (sont-ils sourds?) et qu'ils mettent le haut-parleur quand ils tombent sur une mélodie d'attente qui ressemble un peu aux musiques qu'on entend dans les restau chinois (en France).

J'ai eu le droit à un tres beau bouquet de Lys pour m'accueillir (qui va parfumer mon appartement pendant quelques jours)

DSC03196

Le site est assez beau, on m'a fait faire le tour, ca me semble grand et desert aux autres étages...pourquoi notre équipe n'a t'elle pas plus de place???

Enfin bon, heureusement, pas loin il y a des toilettes et en face, la salle café....enfin la salle café n'est pas plus grande qu'un toilette. J'y vais d'ailleurs souvent, non pas pour le café qui n'est pas terrible mais parce qu'il y a aussi LA bonbonne d'eau potable. Ce qui est bien c'est que comme on ne tient pas à 2 dans cette mini piece, je m'entraine à dire "dui bu qi" (=excusez moi)

Maintenant il faut que je vous parle de la pire partie de la société: la cantine...(et même mes collegues ne la trouvent pas bonne).

Je ne pense pas que j'oserai prendre des photos alors je vais essayer de vous décrire objectivement :

Il y a une premiere personne derriere une vitre qui attend avec sa cuillere et un plateau avec des emplacements : des carrés, des ronds (pour mettre le bol de soupe) un long (je pensais que c'etait pour les baguettes mais en fait c'est pour cracher les dechets, petits os ou autres aliments durs qu'on ne peut pas avaler et que les gens crachent donc dans cette emplacement...depuis je n'y mets plus mes baguettes).

Alors on commence par choisir 2 "choses" sur 4 dans la partie "poisson et viande". Ce qui est bien c'est que tous les jours on a des surprises car comme je ne reconnais rien, je prends ce qui me dégoute le moins et aujourd'hui je suis tombée sur une escalope de porc pannée assez bonne. 

=>4eme résolution : prendre plus de risques ??? (heu pas sure de la tenir celle la)

Ensuite le "serveur" passe le plateau à sa collegue (il y a effectivement beaucoup de petites mains en Chine) et la c'est la partie "légumes", où pareil, tout me semble mélangé donc je choisi encore ce qui me semble le plus "mangeable", enfin jusque la je n'ai pas trop eu de chance mais comme c'est pas très varié, je sais ce que je ne dois plus prendre maintenant (leurs légumes n'ont pas trop de goûts ce qui explique sans doute pourquoi ils rajoutent tant d'epices).

Puis la 3eme personne nous donne une énorme pelletée de riz (dans le trou spécial riz evidemment) et nous donne notre plateau.

La j'oublie toujours de prendre une serviette, il faut dire ce sont des feuilles de papier toilette, donc je n'ai pas encore le reflex de le prendre....

Apres on prend un ptit bol de soupe.

D'ailleurs le 1er jour je me suis faite avoir, ils n'ont pas de verre, ils ne boivent que leur soupe ; le 1er jour : bouillon de tomate ok, 2eme jour, c'etait un bouillon extremement salé et je leur ai dit "la soupe de poulet est tres salée", ils m'ont juste répondu "oui c'est salé mais c'est une soupe de poisson"...(ah bon???) et aujourd'hui, c'etait un bouillon au crabe je pense (enfin j'ai pas osé demandé, c'etait peut etre du poulet cette fois ci), mais il etait bon.....mais quand meme, ca donne soif tout ca...

 => 5eme résolution : prendre ma bouteille d'eau pour la cantine.

Puis on choisi soit un oeuf dur (en coquille), soit un morceau de cake (type gateau au yaourt), mon collegue m'a précisé qu'on ne pouvait pas prendre les 2...je ne vois pas trop le lien entre les 2 aliments mais bon...vu la tete des oeufs (certains sont un peu gris), de toute facon le choix est vite fait.

Enfin le dessert, miam alors choix entre un yahourt nature sucré (toujours le meme depuis 1 semaine), ou un fruit, alors lundi c'etait banane, mardi tranche de melon, hier brunion en beton et aujourd'hui re banane. Non non non il n'y a pas le choix....Hier il n'y avait pas de yaourt mais une brique de lait...étrange....et tout le monde s'étonnait que je ne prenne pas la brique de lait (bah non, merci, je voudrais un yaourt s'il vous plait :-). Bon heureusement on a le droit a cumuler fruit + yaourt mais pas porridge au riz (ca tombe bien je n'en prends pas).

Ah oui sinon on peut aussi aller directement commander une noddle soup, ce que j'ai fait hier...mais grave erreur ils n'avaient plus de soupe, j'ai juste eu les noodle toute seches....

La file d'attente, le passage des plateaux etc... tout ça prend bien 15 mins, puis on avale tout en 15 mins (enfin moi du coup avec les baguettes je n'ai pas le temps de tout manger, déja à Argenteuil on m'attend toujours mais la, j'essaye de faire vite...

Au final on y va à 11h45 et à midi 15 on est à nouveau devant le pc (forcément, il n'y a pas trop d'autres endroits pour faire une pause plus longue).  L'important c'est que depuis hier j'ai faim à midi, ce qui est un net progrès pour ma santé...

Du coup avec si peu de pause, je n'ai aucun remord à partir avant 18h...

Mardi, j'ai rejoins ma copine C. avec son petit group d'expat au "Blue Frog" qui se situe sous la tour en forme de décapsuleur (qui est en fait le Financial Center de Shanghai) et on a mangé un bon hamburger. Ce qui etait drole c'est que je suis arrivée en retard (et oui, ils habitent tous dans le centre, et ne sont pas des "banlieusards" comme moi qui doit prendre le métro pour aller à Pudong), et du coup j'ai passé ma commande apres tout le monde et j'ai été servie avant tout le monde (à priori c'est assez commun à Shanghai, puisque une grosse commande met plus de temps qu'une plus petite commande :-)

=>6eme résolution : arriver toujours en retard au restau (non c'est pas drôle de diner devant des gens affamés et enervés parce qu'ils commandé depuis 1H).

Et pour finir une petite photo devant la tour (ce week end je devrais visiter un peu plus la ville et avoir un peu plus de sujets "touristiques")

DSC03205

 

"Il ne faut pas tant regarder ce que l'on mange, qu'avec qui l'on mange"

(Proverbe Grec)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hi hi hi<br /> <br /> Ca me rappelle mes expériences à la cantine quand je faisais un stage en Allemagne. Comparé à ta description c'était presque gastronomique ce que j'ai savouré ;-P
C
Sacré dépaysement ! Sympa d avoir toutes ces nouvelles et de nous faire partager ta vie là bas. Bisous
R
En fait il faut que je trouve le temps de prendre des photos quand les gens ne sont pas la. Et le probleme c'est que ca beug souvent quand je charge une photo sur le blog donc c'est pour ca que je n'en mets pas beaucoup. Mais je vais essayer de les réduire.
G
Et les photos de l'open space etc ? Ahhh c'est sur que ça n'égale pas la cantine d'Argenteuil
M
Bah bah, tu mets des proverbes grecs maintenant ?!!! ;-)
Publicité