Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raph à Shanghai
Raph à Shanghai
Albums Photos
Archives
13 juillet 2013

Week-end en bleu blanc rouge - partie 1

Coucou à tous...

j'ai un week end bien rempli à vous raconter.

Vendredi soir mon rhume était à son apogée et j'ai annulé mon massage. Je suis quand même allée boire 2 mojito avec mes collegues (enfin les cocktails en Asie sont quasi sans alcool). J'aurais bien pris un grog mais avec la chaleur, ce n'est pas le genre de boissons qu'ils proposent.

Samedi matin, j'étais vraiment HS à cause de ce rhume (j'en ai marre....on est lundi la et c'est de pire en pire...). Bref, je n'allais quand même pas rester toute la journée au lit donc je me suis motivée pour aller visiter l'ancienne ville Chinoise et le Yu Garden.

Après ma demi heure dans le froid du métro, je sors sous la chaleur (dans les 36 degres encore) et la je tombe, je saute, je me jette même dans LE piège à touristes.....quelle cruche je suis parfois!!!!...je vous explique...

Je me dirigeais vers l'enceinte de la vieille ville (qui n'a plus rien d'une vieille ville d'ailleurs) et la, 2 petites étudiantes Pekinoises me demandent de les prendre en photo....puis on papote pendant 15 mins, tu viens d'où, tu fais quoi, nous on a visité le Yu Garden déjà, on fait du tourisme, blablabla....tres sympa cela dit...puis elles me disent qu'elles veulent voir une cérémonie du thé et me proposent de les accompagner, ça ne dure que 20 mins, ce sont des minorités ethniques qui font leur propre thé etc......au debut je refuse mais finalement je me dis "allez, soyons fou, je vais peut etre voir un truc que personne n'a l'habitude de voir"....tu parles Charles, j'aurais mieux fait de mieux lire mon guide...

Je les suis (un peu anxieuse tout de même) en me disant que si l'endroit est glauque, je pars en courant...et au bout de quelques mêtres on arrive devant une petite rue avec une petite bicoque où effectivement il y a écrit "traditional tea performance"....bon déjà je me dis "c'est bizarre, ca ressemble à rien et elles trouvent tout de suite l'adresse...elles connaissent déja?"...mais l'endroit semblait plutôt clean, donc je les suis à l'interieur...

Bon vous vous doutez de la suite...une jeune fille nous montre les prix, nous fait gouter pleins de thé en nous expliquant leur origine, comment les servir, comment tenir la tasse etc... au bout de 4, je dis "on va peut etre s'arreter la", sauf que la petite Pekinoise me répond gentiment "4 ce n'est pas un bon chiffre en Chine, on en prend un dernier", hop, une mini tasse de plus (le thé était servi dans des mini tasses comme les petits verres de saké, autant dire 3 gorgées).

On se prend en photo, blabla, c'était interessant, on m'a raconté plein de trucs sur le thé, celui la c'est pour mincir, celui la c'est pour la circulation, celui la pour le tonus..(j'avoue je n'étais pas tres attentive car je n'arretais de penser "combien ca va me couter cette histoire???")...apres on s'est même mis des feuilles de jasmin sous les yeux pour eviter d'avoir les yeux de pandas...etc...

http://flic.kr/p/f9fkZ6

http://flic.kr/p/f9fkqr

Enfin on nous propose d'acheter du thé, des tasses. J'essaye de calculer en vitesse les prix, avec le taux de change, calculant combien de thé on avait déja bu, me demandant si il n'y en n'avait pas un qui m'avait détruit quelques neurones...

Chacune de nous choisi un thé, une choisi des tasses, j'en prends aussi, l'autre prends meme une grosse boite de thé....et arrive la note globale : 1800 yuans (=240 euros). La une des étudiantes me dit "on divise par 2 parce qu'elle est jeune alors on paye pour elle", la j'ai dit "non, t'essayes de m'avoir hein????" mais hors de question que je paye autant, bon finalement on a divisé par 3 (soit quand meme 80 euros pour ma pomme). Puis on m'offre un ptit porte bonheur, on me propose de boire un dernier thé "for free" (mais la je commençais à en avoir marre), on sort enfin et elles me raccompagnent jusqu'au Yu Garden, m'expliquent même comment y aller et apres encore quelques minutes de blabla, d'échanges d'emails et tout, s'en vont enfin...

Au debut j'etais tres fière de moi....aaaah je ne me suis pas faite avoir, j'ai pas payé plus que ma part.....mais il y avait des trucs qui me chiffonnaient quand même...et je trouvais que cette expérience, bien que rigolote m'avait couté quand même assez cher....ça m'a travaillé toute la journée, jusqu'à ce qu'une collegue dimanche me dise que c'est l'arnaque de la rue Yan An, et que les fausses étudiantes (qui vraiment ressemblaient à des vraies touristes pekinoises), étaient sans doute revenues chercher leur argent et empocher une partie du mien...

Je me suis faite avoir comme une BLEUE !!!!!!

Enfin bon j'estime ma perte à 40 euros car j'ai quand meme gouté 5 thé, acheté un petit sachet et 2 tasses...donc je pourrais faire une cérémonie du thé à mon retour (moyennant quelques yuans évidemment ;-)

 

L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois.

(Lao Tseu)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh non tu t'es fait avoir comme une bleue<br /> <br /> Culottés ces chinois non mais !
R
Hihi...l'humour Mercier :-)<br /> <br /> C'est pas mieux que 3 pesos les 2, non non, 1 pour 2 pesos (hein maman? :-)
J
c'est comme ceux qui se font avoir avec des pommes, oignons et pommes de terre pourris issus du terroir !
M
Lol ma pauvre ! Y'a plein de chinois à Boulogne, je vais les faire monter chez moi pour une cérémonie du coca à 80 boules pour te venger ;-)
S
en effet pas évident de ne pas se faire avoir, elles sont bien rôdées ! bizzzz
Publicité